samedi 13 avril 2013

Beurre et pâte de pistache maison

La pâte de pistache, c'est pour la Bécasse qui n'en trouve pas dans son trou ( c'est elle qui le dit !) et le beurre, c'est Emma qui en a fait lors d'une sortie pédagogique et qui a voulu réitérer l'expérience à la maison. Rigolo et vraiment super bon ! Et super fastoche avec Mr le Robot ...


Pâte de pistache (d'après l'encyclopédie du chocolat)

- 100g de pistaches natures sans la peau
- 1/2 à 1 cs d'huile de pistache ou de pépin de raisin

Torréfiez les pistaches une dizaine de minutes à 150°C. Laissez refroidir.

Placez les pistaches dans le bol d'un petit robot (ou un moulin à café) et pulsez pour obtenir une poudre fine. Continuez sans chauffer en ajoutant un peu d'huile pour obtenir une pâte. Conservez au frais.




Le beurre d'Emma

Montez 50cl de crème fraîche entière en chantilly.



Changez le fouet pour la feuille, et fermez hermétiquement le bol du robot. Maintenant, si tu préfères nettoyer ta cuisine ...



On a fait fonctionner quelques minutes à vitesse 8, et tadam ! Le beurre se sépare du petit lait.


On égoutte soigneusement.

J'ai gardé le petit lait pour confectionner des crêpes ou des pancakes.

On rince le beurre plusieurs fois pour éliminer le maximum de petit lait, on presse pour former une motte, et on place au frais pour raffermir le tout. A consommer dans les 48 heures, mais ça, ça ne devrait pas être trop difficile !


16 commentaires:

  1. belle recette de pâte de pistache, à faire..

    bravo Emma pour ce bon beurre maison !

    bon dimanche

    manue :))))

    RépondreSupprimer
  2. super la recette de la pâte de pistache. Je vais essayer.merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Comment, toi, Sécotine, tu manges du beurre ? Il faut qu'il soit fait par Emma pour que tu y goûtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait :-)
      Sur une tranche de pain grillé, c'était très bon !

      Supprimer
  4. Du beurre maison, c'est si bon! Et la pâte de pistache, vraiment facile à faire aussi!

    RépondreSupprimer
  5. sympa la pâte de pistache, mais tu en fais quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par exemple la recette précédente, ou alors de la glace, une crème pour aller dans des choux, dans un appareil à tarte ....

      Supprimer
  6. J'allucine !!!! Ou je perds la tête .....a moins après tout que cela ne soit toi.....the me souviens d une Secotine montant sur ces grands chevaux prenant une moue dédaigneuse et affirmant a tout net : moi le BEURRE jà-mais.....comme quoi il ne faut jamais dire fontaine fontaine je ne boirai jamais de ton eau !!!! Et bien moi la recette d'Emma je l essaye promis jure ce W E car je trouve cela fun.....et puis c est classe d affirmer " le beurre? Ah! Oui,fait maison...." Biz.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne confondons pas tout :-)
      Je râle dans les recettes qui utilisent du genre une motte de beurre, parce que le goût du beurre prend le pas sur les autres ingrédients, ça sent le gras et que la recette marche souvent très bien en utilisant la moitié du beurre.
      Par contre, une noisette de beurre sur les légumes, le riz ou les pâtes, j'adore le petit goût que ça donne. Mais je m'en passe très bien aussi :-)

      Supprimer
  7. Oh la la, j'admire le travail, bravo ! C'est simple mais encore faut-il le faire... :-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais là, c'est VRAIMENT le robot qui fait tout. Et Emma qui verse la crème. Et la machine qui fait la vaisselle.

      Supprimer
  8. QUOI c'est quoi ce beurre?
    ;)
    Bon ben tu vois, même si parfois j'ai l'impression d'être normande tant j'aime ce qui est gras, crémeux, beurré et alcoolisé (oublie la dernière remarque) j'ai fait hier un essai de brioche où j'ai remplacé les 2/3 du beurre par de la compote, comme je fais dans mes gâteaux, c'était topissime!
    Moi le beurre d'Emma y'm'botte bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors Emma est ta fille spirituelle :-) (sauf pour le dernier item !)
      Alors comme ça, tu me cachais que tu remplaçais une partie du beurre, petite cachotière vas !

      Supprimer
  9. Ca, c'est vraiment malin, bravo (encore une de tes recettes qui file en fav) ! Je compatis pour tes pauvres doigts qui ont dû souffrir à chaque coque... Pff.
    Je suis perso fan de beurre (pour le goût, pas pour le gras, je te rejoins totalement) : rien de tel qu'une tartine de pain complet grillé avec du beurre. As-tu testé le beurre cru ?

    RépondreSupprimer
  10. Pas vraiment, les pistaches étaient décortiquées ... :-)
    Je ne crois pas avoir déjà mangé du beurre cru, il faudra que je regarde chez mon fromager. J'ai lu qu'il avait beaucoup plus de goût, ça va plaire à Emma cette histoire !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...